Les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI)

Écrit par Mathieu Angrand

17 Nov, 2021

Depuis 2018, un nouvel outil d’insertion est en cours d’expérimentation. Celui-ci vise à accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers une activité économique d’indépendant : l’EITI.

Qu’est-ce qu’une EITI ?

Il s’agit d’une nouvelle forme de structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE). L’EITI permet à des personnes sans emploi et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.

Il s’agit d’une expérimentation, mise en place par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. Elle a pour objet d’élargir l’insertion par l’activité économique au travail indépendant.

A qui s’adressent les EITI ?

Le travail indépendant peut être adapté à certaines situations personnelles qui ne permettent pas de s’accommoder au cadre du travail salarié classique. De plus il assure une flexibilité dans l’élaboration des parcours d’insertion et permet de rendre la personne plus autonome dans la construction de celui-ci. Les personnes concernées :

  • Personnes ayant un parcours de vie chaotique et n’ayant jamais travaillé dans une entreprise ou qui souhaitent s’affranchir de toute organisation hiérarchique ;
  • Chômeurs de longue et courte durée et bénéficiaires du RSA ;
  • Personnes ayant des situations sociales complexes ;
  • Mères célibataires ayant des personnes à charge ;
  • Jeunes en situation de décrochage ;

L’EITI apporte alors aux personnes en situation d’insertion :

  • Un accompagnement à la création de leur microentreprise et de sa gestion ;
  • Une aide à l’utilisation d’outils numériques ;
  • Un accompagnement socio-professionnel.

Le statut des personnes accompagnées par les EITI

Les travailleurs indépendants peuvent opter pour différent statuts juridiques : entreprise individuelle, EURL, SASU, EIRL…

Vous pourrez également aime…