Comment optimiser la trésorerie de votre entreprise ?

optimiser sa trésorerie

Écrit par Coralie JALLADEAU

30 Août, 2022

La gestion de votre trésorerie est la clé de la viabilité de votre entreprise. C’est sur une bonne trésorerie que repose le développement de votre activité et sa croissance dans le temps. Voici tous nos conseils pour l’optimiser un maximum.

Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ?

Dans une entreprise, la trésorerie regroupe l’argent disponible (les liquidités) à un moment T sur le compte bancaire de la société. On y intègre également tous les mouvements de trésorerie : rentrées d’argent (encaissements) et paiements (décaissements). En perpétuelle évolution, la trésorerie peut se trouver en déficit ou en excédent, avec un objectif de stabilisation.

Pourquoi est-il important de bien gérer la trésorerie ?

Une bonne gestion de votre trésorerie est l’assurance d’avoir, à tout moment, une vision d’ensemble sur la santé financière de votre entreprise. Vous êtes donc en mesure d’anticiper les mouvements sur plusieurs mois et d’adapter vos dépenses (investissements, campagne de communication, etc.). Établir un budget prévisionnel vous permet notamment de prévoir un futur recrutement ou achat de matériel, mais aussi de démontrer à de potentiels investisseurs l’équilibre financier de votre société.

Comment optimiser la gestion de la trésorerie ?

Les entrées et sorties d’argent sont le socle sur lequel se bâtit votre trésorerie, et donc la pérennité de votre activité.

L’encaissement rapide

L’encaissement rapide consiste à envoyer les factures clients le plus tôt possible dans le processus de vente. Cette facturation optimisée est le meilleur moyen d’obtenir un état des lieux presque en temps réel de vos comptes. Pour optimiser vos encaissements, l’expert-comptable vous aidera à :

  • Rendre votre suivi client plus efficace : relances de paiement, traitement des factures,
  • Vous assurer de la solvabilité de vos prospects avant la signature du contrat,
  • Anticiper le risque d’impayés en fonction du type de client (grand compte, TPE-PME, indépendant),
  • Vous doter d’un logiciel de comptabilité performant et suivre vos finances en temps réel.

Les décaissements étalés

Pour optimiser vos sorties d’argent, vous commencerez par lister vos charges fixes (personnel, charges sociales, impôts, frais de gestion, etc.). Il est important d’avoir en tête ces dépenses récurrentes dont les délais ne sont pas de votre ressort. Puis, n’hésitez pas à demander à vos fournisseurs d’étaler les paiements ou d’en repousser les échéances. Rappel : la loi LME (Loi de Modernisation de l’Économie) de 2009 impose un délai de 60 jours maximum pour payer vos fournisseurs. L’objectif de ces 60 jours est de limiter l’impact de ces dépenses sur votre trésorerie.

Que vous soyez une TPE ou encore un artisan, Wizz Yoo vous accompagne dans la gestion de votre trésorerie. Nous vous apportons notre expertise et nos outils pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale. Contactez-nous pour discuter de vos besoins.

Vous pourrez également aime…