4 conseils pour améliorer le recouvrement de vos impayés

recouvrement

Écrit par Coralie JALLADEAU

11 Août, 2022

Gourmand en temps et source d’anxiété, le recouvrement des créances peut mettre à mal le fonctionnement et la trésorerie d’une entreprise. Pour s’en prémunir, il convient d’anticiper et de mettre en place les démarches nécessaires tout en conservant des relations saines avec vos clients. Voici nos conseils pour améliorer le recouvrement de vos impayés.

Utilisez un logiciel de recouvrement

Une bonne gestion de votre trésorerie implique de prendre en compte toutes les informations nécessaires : comptes clients, échéances de paiement, pénalités de retard, montants payés, ceux restants, et autre variables. Il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de réaliser avec précision, des suivis, analyses et projections de trésorerie. Pour certains, il est même possible d’encaisser vos paiements, d’émettre des rappels et des mails de relance. Un moyen pour votre entreprise de montrer son sens de l’organisation et de l’anticipation.

Proposez des facilités de paiement

Offrir des facilités de paiement à vos clients possède plusieurs avantages. Cela vous permet d’améliorer le recouvrement de votre entreprise, mais aussi l’expérience client. La démarche consiste à diversifier les moyens de paiement (carte bancaire, virement, portefeuilles numériques, etc.). Les échelonnements de paiement sont également un moyen efficace de recouvrer vos créances tout en instaurant un climat amiable. En somme, usez des nouvelles technologies à votre disposition pour rendre l’expérience de paiement plus aisée pour vos clients.

Externalisez la gestion de votre recouvrement

On le sait, le recouvrement de créances peut être chronophage et source de stress dans une entreprise. Pour ne plus avoir à y penser, pourquoi ne pas faire appel à une société de recouvrement ? Avec leurs outils et compétences spécifiques, ces services sont souvent plébiscités par les entreprises qui souhaitent déléguer cet aspect. La société réalise la démarche de contacter vos clients de façon personnalisée et vous assure davantage de sérénité quant à votre trésorerie.

Essayez l’affacturage

L’affacturage constitue une autre façon d’externaliser votre recouvrement. Pour cela, des organismes financiers, nommés “factors”, vous paient votre facture à la place de votre client, avant même leur échéance. Puis, le factor s’occupe lui-même du recouvrement des fonds auprès du client, et prend une commission lors de cette étape. Le contrat d’affacturage est recommandé pour les entreprises avec des besoins urgents de financement, et dont les clients sont bien sûr solvables.

Vous pourrez également aime…