Check-list : vos frais déductibles en entreprise

frais déductibles entreprise

Écrit par Coralie JALLADEAU

13 Sep, 2022

La loi française prévoit des frais déductibles en entreprise : vous auriez tort de vous en priver. En effet, cette manière d’optimiser vos finances peuvent grandement faciliter votre vie de dirigeant. Voici notre check-list pour connaître vos frais déductibles.

Les conditions à respecter pour que les charges soient déductibles

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, prévoit un certain nombre de règles à observer. Les charges doivent :

  • Être engagées dans l’intérêt de l’exploitation et se rattacher à la gestion normale de l’entreprise ;
  • Être comprises dans les charges de l’exercice au cours duquel elles se rapportent ;
  • Ne pas être la contrepartie d’une immobilisation (sauf exceptions) ;
  • Être payées et s’appuyer sur des pièces justificatives ;
  • Ne pas être exclues du résultat fiscal par un texte de loi.

Check-list des frais déductibles en entreprise

Les frais de déplacement

Que vous vous déplaciez chez un client, un fournisseur ou sur un salon, vos frais de déplacements sont déductibles. Et ce, en termes d’indemnités kilométriques, de péage, parcmètre, billets de train ou avion, taxi, ou frais d’hébergements. À savoir : si vous êtes professionnel de santé, une aide supplémentaire s’applique à vos frais de déplacements.

Les frais de repas

Tout comme vos frais de restauration quotidienne (pour le repas pris en dehors du domicile), les frais des repas d’affaires sont déductibles. Vous pouvez donc sans problème inviter vos clients et collaborateurs à déjeuner.

Les frais de loyer

Si vous exercez à domicile, votre société peut prendre en charge une partie de votre loyer. Selon l’utilisation professionnelle que vous en faites, les frais de vos fournitures, entretien, téléphonie, électricité et gaz, peuvent aussi être déduit de votre résultat imposable.

Les frais de formation

De même que l’entreprise prend en charge la formation de ses salariés, celle du dirigeant peut être entièrement déduite si elle est dispensée par un organisme agréé. Elle donne même droit à un crédit d’impôt spécifique.

D’autres dépenses peuvent être déductibles, comme les frais de véhicules personnels utilisés dans le cadre de l’entreprise, les cadeaux d’affaires ou encore l’achat de vêtements professionnels. Attention : Les frais cités dans cet article ne s’adressent pas aux micro-entrepreneurs. À la place, un abattement forfaitaire est automatiquement appliqué par l’administration fiscale.

Wizz Yoo vous aide à identifier vos frais déductibles pour optimiser les finances de votre entreprise. Contactez-nous pour faire un état des lieux de vos besoins.

Vous pourrez également aime…