5 erreurs de comptabilité que les petites entreprises doivent éviter

erreurs comptabilité

Écrit par Coralie JALLADEAU

27 Juil, 2022

Que vous soyez allergique aux chiffres ou qu’elle soit source d’angoisse pour vous, la comptabilité reste pourtant primordiale à la pérennisation de votre activité. Voici les 5 erreurs de comptabilité les plus courantes qui vous empêchent d’avancer.

1. Vouloir tout faire vous-même

Il s’agit sans doute du réflexe le plus répandu chez les chefs d’entreprise. En cause : la peur d’investir de l’argent, mais aussi celle de déléguer un aspect de la gestion de son entreprise. Seulement, l’autonomie a ses limites et il est souvent plus judicieux de faire appel à un cabinet comptable qui saura mettre son expertise au service de votre réussite.

2. Ne pas conserver vos documents comptables

Cela paraît évident, mais il vaut mieux garder un maximum de documents (reçus, factures, etc.). En effet, les conserver vous permettra de posséder une trace écrite de vos transactions, et obtenir un remboursement ou des avantages sur certaines d’entre elles. Sans compter qu’autant de prévoyance facilite le pilotage de votre organisation. Combien de temps doit-on garder ses documents comptables en France ? Selon la loi, une entreprise doit conserver ses livres, registres et pièces justificatives pendant dix ans.

3. Ne pas être assez rigoureux

La comptabilité n’est certainement pas au coeur de votre activité, elle est même peut-être reléguée au second plan. Mais elle n’en reste pas moins primordial pour la santé de votre entreprise. Pour ne pas avoir à vous justifier auprès de l’administration, vous devez faire preuve d’une certaine rigueur. Accordez-vous un temps incompressible chaque mois ou chaque semaine, afin d’éviter tout oubli ou retard.

4. Ne pas vous fixer de budget

Il n’y a pas d’entreprise pérenne sans budgétisation. Établir un budget vous permet de mieux contrôler vos dépenses, ainsi que leurs différents domaines. Pour cela, nous vous conseillons de prendre en compte le volume de vos ventes, revenus, épargnes, charges et dépenses annexes. Pour une petite entreprise, le budget est l’occasion de se fixer des objectifs financiers et de les atteindre en épargnant suffisamment.

5. Mélanger dépenses professionnelles et privées

Si cela est fréquent dans les petites entreprises, il n’est jamais bon de mêler le professionnel et le personnel. Par soucis de clarté et pour éviter tout problème juridique, il vaut mieux séparer les deux aspects. Ainsi, nous vous recommandons de créer un compte bancaire réservé aux revenus et dépenses de votre entreprise.

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