Une aide spécifique pour les déplacements des professionnels de santé

Aide professionnels de santé

Écrit par Coralie JALLADEAU

4 Juil, 2022

Pour pallier l’augmentation du prix du carburant, l’Assurance maladie a décidé d’accorder une aide aux professionnels de santé conventionnés. Elle s’applique aux indemnités liées aux déplacements à domicile.

Qui est concerné ?

L’aide de l’Assurance maladie concerne les professionnels de santé conventionnés qui exercent des soins à domicile. Il s’agit des médecins (généralistes ou spécialistes), des chirurgiens-dentistes, des sage-femmes, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues, des orthophonistes et des orthoptistes.

À combien s’élève cette aide ?

Ce coup de pouce se présente sous la forme d’une revalorisation des indemnités kilométriques et de déplacement. L’aide s’élève à 0,15 euro par litre. Ainsi, les indemnités kilométriques (IK, IKM, IKP) sont augmentées de 0,01 cts euro. Et les indemnités de déplacement (IF, IF spécifique, MD, MDI, MDN, MDD) sont augmentées de 0,04 cts euro.

Vous pouvez consulter ici les tarifs unitaires en vigueur, avant revalorisation.

À noter que cette aide spécifique s’ajoute à l’aide à la pompe accordée aux particuliers par le gouvernement. Cela équivaut donc à un soutien à hauteur de 0,30 euro par litre.

Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de l’aide, les professionnels de santé doivent vérifier que les nouveaux tarifs apparaissent dans leur logiciel. Si ce n’est pas le cas, ils sont tenus de les saisir au moment de la facturation. En avril dernier, l’Assurance maladie a communiqué les modalités de l’aide aux syndicats professionnels et aux éditeurs de logiciels.

Quelle est la durée de l’aide ?

L’aide spécifique aux professionnels de santé est en vigueur depuis le 25 avril et se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2022. L’aide à la pompe du gouvernement prendra fin, elle aussi, le 31 juillet.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre caisse d’Assurance maladie.

Vous pourrez également aime…