Les prochaines actions du gouvernement pour “travailler mieux”

mesures gouvernement travail

Écrit par Coralie JALLADEAU

2 Nov, 2022

Si le bilan du dernier quinquennat révèle la création de 1,7 million d’emplois, le recrutement et la qualité de vie au travail restent des points centraux dans la volonté du gouvernement d’atteindre le “plein emploi”. Pour cela, il prévoit de mettre en place un certain nombre d’actions pour “transformer le travail”.

Quelles actions pour “travailler mieux” ?

Dans une démarche de permettre aux français de mieux vivre de leur travail, le gouvernement prévoit de favoriser une politique de rémunération plus juste. Pour cela, il compte veiller au dynamisme des négociations au sein des branches et des entreprises, mais aussi améliorer le partage de la valeur. Nous évoquions ce dernier point dans cet article.

Le gouvernement travaille également à l’amélioration des conditions de travail pour renforcer l’attractivité des métiers, mais également à la prévention contre les accidents du travail graves. Par ailleurs, le développement du compte épargne-temps universel (CETU) est évoqué. Ce projet vise à allouer aux salariés des temps dédiés à un projet personnel ou associatif, à passer près de ses proches, ou encore à se préparer à une reconversion.

Quelles seront les prochaines étapes ?

  • Les discussions relatives au CETU devraient débuter d’ici à la fin d’année.
  • Les premières négociations entre les plateformes et les représentants de leurs travailleurs doivent s’ouvrir à l’automne.
  • Des assises du travail seront organisées dans le prolongement du Conseil National de la Refondation.

Vous pourrez également aime…