Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

obligatoire expert comptable

Écrit par Coralie JALLADEAU

25 Oct, 2022

Si vous êtes en pleine création d’entreprise, vous vous posez certainement la question de l’obligation de confier votre comptabilité à un expert-comptable. Une interrogation partagée avec de nombreux entrepreneurs qui, jusque-là, n’ont pas souhaité avoir recours à un professionnel pour gérer cet aspect de leur affaire.

Non, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable

En effet, la loi française n’exige en aucun cas que les entreprises fassent appel à un expert-comptable. Elles peuvent choisir de gérer elles-même leur comptabilité. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des auto-entrepreneurs dont la comptabilité reste assez élémentaire. Ils optent ainsi pour des logiciels qui leur permettent de réaliser leur devis, factures et tenues de comptes. La nomination d’un expert-comptable est donc le résultat de la décision volontaire du chef d’entreprise. Mais rares sont les entreprises qui parviennent à se passer d’un expert-comptable …

Mais vous auriez tort de vous passer des compétences d’un expert-comptable

Si les services d’un expert-comptable ne sont pas obligatoires, ils s’avèrent pourtant nécessaires dans bien des cas. Que cela concerne les déclarations fiscales ou encore les fiches de paie, bénéficier de l’expertise d’un professionnel vous permet de retirer un grand poids de vos épaules. C’est également l’assurance que vos documents sont conformes aux règles dictées par l’administration fiscale. L’occasion de ne plus perdre de temps à effectuer des tâches qui vous sont difficiles car spécifiques, et pouvoir vous concentrer sur votre coeur de métier. Travailler avec un expert-comptable, c’est aussi bénéficier de ses conseils avisés en matière fiscale, bien sûr, mais aussi sociale, juridique et administrative.

Important : veillez à externaliser auprès d’un expert-comptable titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Une fois que vous serez accompagné, vous ne pourrez plus vous en passer. Prêt à sauter le pas ? Contactez-nous pour faire un état des lieux de vos besoins en expertise-comptable.

Vous pourrez également aime…

Job d’été et embauche des jeunes

Job d’été et embauche des jeunes

Voici les principales règles à connaître pour l’emploi des jeunes durant l’été. Cet été, vous allez peut-être avoir...