Recrutement : Choisir entre deux candidats

Écrit par Mathieu Angrand

15 Jan, 2020

Lorsqu’on recrute un nouveau salarié, il peut arriver que deux candidats aient des compétences et des expériences similaires. Il faut alors trancher entre deux profils. Comment faire lorsque deux candidats sont quasiment exæquo ?

 Bien préparer la fiche de poste

En amont des entretiens vous devez avoir défini le portait idéal du candidat recherché. Il s’agit d’une fiche qui inclut les compétences et la personnalité du candidat. Les points à déterminer :

  • L’ensemble des tâches et missions liées au poste 
  • Les compétences essentielles à l’exécution de ces missions
  • Le niveau de maitrise technique nécessaire
  • Le niveau de responsabilité requis
  • Le(s) diplôme(s), formation(s) ou certification(s) requis même s’il existe des profils autodidactes.
  • L’environnement de travail (travail dans un open space, contact client…)
  • Les aptitudes relationnelles

Cette fiche doit donc comprendre les savoir-faire et savoir-être de la personne idéale afin de vous aider dans votre choix.

Le test en condition réelle

Lorsqu’un doute subsiste entre des candidats présentant des compétences et des qualités similaires, vous pouvez les mettre en situation réelle lors d’un entretien. Vous pourrez ainsi analyser leur façon de travailler, leur autonomie, leur compétence technique, leur réaction, la méthode employée… Cela permet d’identifier éventuellement des lacunes techniques qui n’apparaissent pas sur le CV ou dans les expériences des candidats. Deux personnes ayant indiqué utiliser un logiciel par exemple n’en ont pas forcément la même maitrise.

Organiser une rencontre avec les personnes amenées à travailler avec le nouvel employé

Si la compétence technique des candidats ne fait pas de toute et qu’ils semblent posséder les savoir-faire requis pour le poste, vous pouvez les présenter à leurs futurs collègues. Le feeling joue un rôle essentiel dans le travail d’équipe, et le ressenti de vos salariés peut être important. Cette étape peut vous aider à déterminer lequel des candidats s’acclimatera le mieux à votre équipe.

Se concentrer sur les motivations

Si vous n’arrivez toujours pas à trancher, essayez de vous concentrer sur la motivation des candidats. Il faut arriver à passer outre les phrases toutes faites comme « je suis très motivé à l’idée de travailler pour votre entreprise ». La motivation se ressent généralement dans l’enthousiasme que présente la personne, plus par l’attitude que par les paroles.

Départager deux candidats présentant des profils adéquats et similaires demeure un choix difficile, aidez-vous de ces conseils et fiez-vous à votre ressenti.

Vous pourrez également aime…

Job d’été et embauche des jeunes

Job d’été et embauche des jeunes

Voici les principales règles à connaître pour l’emploi des jeunes durant l’été. Cet été, vous allez peut-être avoir...