La nouvelle mode du travail collaboratif

Écrit par Mathieu Angrand

10 Jan, 2020

Au sein des entreprises, le travail collaboratif est de plus en plus en vogue. Le développement du travail à distance et la dématérialisation ont entrainé une modification en profondeur des habitudes de travail.

Cette nouvelle pratique n’est pas encore complétement entrée dans les entreprises mais elle est en plaine progression. En effet, de nombreux outils permettent désormais de dématérialiser la plupart des documents mais aussi de faire facilement des réunions à distance ou d’échanger simplement avec l’ensemble de ses collaborateurs.

Les avantages du travail collaboratif

Le travail collaboratif favorise l’amélioration de l’ambiance de travail en général. Il permet aux salariés de se déplacer seulement lorsque cela est nécessaire et de s’organiser en autonomie. Le lieu de travail devient un lieu de vie où la présence sur place s’apparente plus comme un choix que comme une contrainte. Grâce aux outils digitaux, ils peuvent travailler où ils le souhaitent sans que leur travail ne s’en trouve affecté. Les contraintes telles que les temps de transport (notamment en temps de grève) n’en deviennent plus et leurs conséquences néfastes n’affectent plus le travail.

Ensuite, une émulation se crée car les collaborateurs sont amenés à échanger tout le temps sur tous les sujets. Cela renforce les liens entre les personnes et amène une ouverture envers les autres. Ainsi, l’esprit d’équipe se développe ce qui se ressent sur l’ambiance générale.

Les outils collaboratifs permettent également un réel gain de temps car ils sont pensés, développés pour optimiser les relations. Les échanges sont nombreux, rapides et efficaces. Les réunions improductives disparaissent car les informations circulent d’une manière plus efficace ce qui favorise les prises de décisions.

Ce mode de travail responsabilise les salariés, leur donne un sentiment de confiance et nécessite une transparence bénéfique pour le travail de chacun.

On y pense peut mais ce mode de fonctionnement présent également l’avantage d’être éco-responsable : moins de déplacement, numérisation…

De plus, ce mode de fonctionnement sécurise la circulation des informations grâce aux différents outils digitaux. Il faut bien évidemment en amont définir et enseigner les bonnes pratiques aux collaborateurs.

Les inconvénients

On l’a vu, chacun peut s’organiser comme il l’entend et peut donc se rendre indisponible. Ainsi la réactivité peut s’en trouver affectée. C’est pourquoi certains entrepreneurs demandent tout de même que la présence soit la règle.

Il faut veiller à ce que l’ordinateur ne devienne pas la seule source d’interaction entre collaborateurs, l’esprit d’équipe passe par des échanges physiques.

Cette méthode de travail réclame une grande auto-discipline. Le salarié ne ressent plus de pression qui s’avère parfois stimulante. Il se peut que certains salariés aient du mal à se motiver en travaillant plus à la maison que sur son lieu de travail.

Cette méthode de travail à quoi qu’il en soit le vent en poupe. Son efficacité et le sentiment de liberté qu’elle génère chez les salariés devraient entrainer un développement de la pratique dans les années à venir.

Vous pourrez également aime…

Job d’été et embauche des jeunes

Job d’été et embauche des jeunes

Voici les principales règles à connaître pour l’emploi des jeunes durant l’été. Cet été, vous allez peut-être avoir...