Sécurité au travail : quelles sont vos responsabilités en tant qu’employeur ? Quelles précautions devez-vous prendre en tant que salarié ?

Écrit par Erik ALARDIN

30 Oct, 2023

La sécurité au travail représente une préoccupation majeure tant pour les employés que pour les salariés.

Saviez-vous que, chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement ? (Selon la CNAM et la MSA en 2021). En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de fournir un environnement de travail sain et sécurisé. Vous avez également une responsabilité envers votre propre sécurité en tant que salarié.

En tant qu’employeur, comment assurer un environnement sain et sécurisé pour vos salariés ?

Vous êtes un employeur ? Afin de favoriser un environnement de travail prenant en compte la santé et la sécurité de vos salariés, vous devez prendre certaines mesures telles que :

  • Mettre en place des actions de sensibilisation, d’informations et de formation (en matière de gestes de sécurité, ports d’équipement, de risques professionnels…) auprès de vos salariés afin de diminuer les risques d’accidents professionnels.
  • Ajustez le fonctionnement des process en mettant en place des procédures de sécurité strictes avec une organisation et des moyens adaptés à votre secteur professionnel.
  • Mettre en conformité vos locaux de travail aux normes de sécurité en vigueur
  • Fournir les équipements de protection adéquats
  • Identifier régulièrement les dangers et risques pour les ajuster.

Connaissez-vous le DUERP ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de compléter le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dès lors que vous embauchez un salarié.

En effet, ce document répertorie les risques professionnels auxquels vos salariés sont exposés. Ainsi, ce document permet d’analyser l’unité de travail concernée par un risque professionnel, décrit dans quelles mesures la situation représente un danger et les risques qu’elle induit pour le salarié (risques physiques, risques chimiques, risques psychosociaux, etc…). Puis, l’établissement de chaque risque professionnel permet d’entrevoir les mesures préventives et les moyens de précaution possibles à mettre en œuvre afin de protéger la santé et la sécurité des collaborateurs. Par exemple, suite à la réalisation du DUERP, vous pouvez entreprendre des actions de sensibilisation et/ou formation à destination de vos salariés.

En tant que salarié, comment prendre vos précautions et rester vigilent dans le cadre de votre fonction professionnelle ?

Vous êtes salarié d’une entreprise ? Vous avez également une responsabilité envers votre propre sécurité et celle de vos collègues. En effet, il est indispensable que vous suiviez les procédures de sécurité mises en place par votre organisation. Vous devez également porter les équipements de protection qui vous sont fournis et informer votre employeur si vous analysez quelconque risque lié à votre activité ou à votre entreprise.

Finalement, la sécurité au travail est une responsabilité partagée entre les employeurs et les salariés. La responsabilité de chacun favorise ainsi un environnement de travail sain et sécurisé.

 

 

 

 

Vous avez des questions concernant la sécurité au travail de vos équipes ? Contactez-nous pour en discuter.

 

 

 

 

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