Limitation des publicités : le dispositif « OUI PUB »

Écrit par Erik ALARDIN

21 Fév, 2023

En quoi consiste « OUI PUB », le dispositif expérimental qui a pour vocation de remplacer « STOP PUB » ? 

Après “STOP PUB”, faites place à “OUI PUB” !

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage publicitaire, le dispositif expérimental (première phase) “OUI PUB” a été mis en place en décembre 2022 auprès de 11 territoires pilotes. À longs termes, il pourrait remplacer le dispositif “STOP PUB”.

De décembre 2022 jusqu’à février 2023, le rôle de cette première phase est de faire connaître le dispositif “OUI PUB”.

À partir du 1er février 2023, trois territoires supplémentaires seront intégrés à cette expérimentation qui entrera dans sa deuxième phase.

À cette date, les habitants des territoires inclus dans l’expérimentation devront indiquer l’autocollant “OUI PUB” sur leur boîte aux lettres s’ils souhaitent recevoir des imprimés publicitaires. Par ailleurs, les territoires concernés ont pour mission de communiquer à leurs habitants les modalités pour se procurer cet autocollant. (Source : WEBLEX)

Ces évolutions représentent un grand changement pour le monde de la publicité, notamment en termes d’emplois dus à la réduction de la distribution des imprimés publicitaires !

On observe petit à petit une évolution de l’utilisation du papier, notamment avec la diminution de son impression automatique (cf. la fin de l’impression automatique du ticket de caisse par exemple).

En savoir plus : Limitation des publicités : 3 nouvelles collectivités concernées – WebLex

 

 

 

Vous pourrez également aimer…