Intégration d’un salarié en entreprise

Écrit par Erik ALARDIN

5 Jan, 2023

Comment faciliter l’intégration d’un salarié en entreprise ?

L’intégration d’un collaborateur est un processus qui s’inscrit dans la durée et commence avant même que le salarié fasse son entrée au sein de la structure. 

L’intégration est capitale afin de garantir l’épanouissement et la satisfaction du salarié au sein de l’entreprise. Elle permet de créer un sentiment d’appartenance à la structure, permettant ainsi une bonne intégration sociale. De plus, elle maximise la motivation du membre de l’équipe, permet une plus rapide assimilation de ses missions et une meilleure atteinte des objectifs grâce à une certaine productivité.

De plus, le processus d’intégration que vous mettez en place est le reflet de votre marque employeur, et donc, de l’image de marque que le nouvel arrivant se fera de l’entreprise.

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, des actions simples permettent d’optimiser l’intégration du nouveau salarié.

Voici nos suggestions pour optimiser l’intégration du nouveau collaborateur :

Avant l’entrée du salarié en entreprise : 

  • S’assurer que tous les outils, fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation de ses missions sont opérationnels afin qu’il puisse démarrer dans les meilleures conditions possibles.
  • Informer en amont les équipes de l’arrivée du nouveau salarié.

Lors des premiers moments du salarié en entreprise, un parcours d’intégration constitué de différentes actions peut être mis en place :

  • Désigner un mentor pour l’accueillir, lui présenter les locaux, les autres membres de l’équipe sur place, répondre à ses questions et lui procurer des conseils. Cela permet de générer un sentiment de sécurité pour le nouveau salarié.
  • Prendre un moment pour lui expliquer le fonctionnement interne de l’entreprise et l’articulation entre les différents services. Il est également intéressant de lui fournir un livret d’accueil de la structure.
  • Reprendre avec le nouvel embauché sa fiche de poste et faire avec lui un récapitulatif des missions afin de soulever les éventuels questionnements et de clarifier les attendus.
  • Organiser un évènement avec tous les membres de l’équipe dès le premier jour (déjeuner, jeu d’équipe…) afin de permettre des interactions entre les équipes et le nouveau salarié.
  • Effectuer un feedback avec le nouveau membre de l’équipe à la fin de sa première journée, et quelques semaines après son arrivée (grâce à un rapport d’étonnement par exemple).

Et vous, quelles actions souhaitez-vous mettre en place pour l’intégration de vos collaborateurs en 2023 ?

 

 

Vous pourrez également aimer…