Comment faire des économies d’énergie en entreprise ?

économies d'énergie en entreprise

Écrit par Coralie JALLADEAU

12 Oct, 2022

Sujet d’actualité s’il en est, mieux gérer votre consommation d’énergie au travail vous permet de faire des économies sur votre facture, mais aussi de réduire votre empreinte énergétique. Voici 10 astuces à mettre en place pour optimiser votre gestion de l’énergie en entreprise.

L’éclairage

  1. Conformément à la réglementation, nous vous conseillons d’éteindre l’éclairage à l’intérieur de vos locaux pendant les périodes de fermeture, la nuit et le week-end. Prenez également soin d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Privilégiez les ampoules LED à basse consommation.

La bureautique

02. Saviez-vous qu’un ordinateur portable consommait 50 à 80% moins d’énergie qu’un poste fixe ? Favorisez donc ce type d’équipement. Paramétrez-les de façon à ce qu’ils se mettent en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et éteignez-les complètement la nuit.

03. Limitez l’utilisation des imprimantes en sélectionnant l’impression en noir et blanc, et recto-verso pour économiser du papier. De plus, préférez une imprimante à jet d’encre, qui consomme jusqu’à 30 fois moins qu’une imprimante laser !

04. L’envoi de mails génère chaque année l’équivalent de 1000 km parcourus en voiture. Limitez donc le courrier électronique aux mails importants, en évitant d’ajouter des pièces jointes trop lourdes et en limitant le nombre de destinataires. Planifiez également des moments pour trier et nettoyer votre messagerie pour ne pas stocker trop de messages.

05. Fermez les onglets non utilisés sur votre navigateur Internet car ils consomment de l’énergie en se rechargeant régulièrement.

06. Ne laissez pas les écrans allumés dans une pièce lorsqu’elle n’est pas utilisée (cafétéria, etc.).

La température

07. Adaptez le chauffage en fonction des pièces : la réglementation prévoit 19°C dans les pièces occupées, 16°C dans les pièces inoccupées et 8°C pour des locaux inoccupés depuis plus de 2 jours.

08. Ne laissez pas les portes ouvertes, pour éviter une déperdition de chaleur qui conduirait à augmenter votre consommation d’énergie.

09, Faites entretenir régulièrement votre pompe à chaleur ou votre climatisation. En effet, un équipement en mauvais état de fonctionnement aura tendance à consommer davantage.

La sensibilisation

10. Enfin, il est important de sensibiliser vos collaborateurs car chacun possède son rôle à jouer pour faire des économies d’énergie en entreprise. Pour cela, vous pouvez opter pour des ateliers participatifs, un panneau d’affichage, des autocollants près des interrupteurs et des équipements à haute consommation (réfrigérateur, imprimantes, etc.), ou encore une boîte à idée qui permet à chacun de s’exprimer sur le sujet.

Vous pourrez également aime…