Zoom sur la liquidation judiciaire : quelques informations à connaître sur cette procédure.

Écrit par Erik ALARDIN

11 Avr, 2023

La liquidation judiciaire représente une procédure de sauvegarde, supervisée par un tribunal et à destination des entreprises se trouvant dans une grande difficulté financière (ne pouvant plus payer leurs dettes).

Plusieurs procédures juridiques peuvent se succéder afin de guider les entreprises dans le cadre de leur difficulté financière : la sauvegarde judiciaire, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Les deux premières ont pour objectif de permettre aux entreprises de trouver des solutions pour se remettre sur pied. La dernière présage la fin de l’existence d’une entreprise.

En effet, la liquidation judiciaire est un dernier recours. Avant cette dernière, les entreprises en pleine crise sont souvent confrontées à d’autres procédures telles que la cessation de paiements et à la déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce, à la période d’observation et à la période de conciliation.

La liquidation judiciaire peut être actée par le tribunal à l’issue de ces procédures si aucune alternative n’est trouvée à la problématique, annonçant ainsi la fin de l’activité de l’entreprise.

Les grandes étapes de la liquidation judiciaire

Voici les grandes étapes de la liquidation judiciaire :

  • L’intégralité des actifs de la société est vendue, le but étant de rembourser autant que possible les créanciers.
  • Les salariés de l’entreprise sont licenciés (ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement pour trouver un nouvel emploi).
  • L’entreprise est dissoute et la fin de l’entreprise est signée.

Pour plus de détails sur la procédure de liquidation judiciaire : Difficultés des entreprises : le point sur la liquidation judiciaire | Weblex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez également aimer…