Vous vendez des services ou produits à des entreprises ou des particuliers ? Il est probable que vous deviez fournir un devis.
Il s’agit d’un document écrit et rédigé par une entreprise ou un prestataire, qui détaille les prestations à réaliser et leur coût. La création d’un devis varie selon le type de prestation ou de produit proposé.
Le devis permet au client d’avoir une estimation du coût de la prestation dont il souhaite bénéficier. Une fois signé par le client, il vous engage à respecter les termes énoncés en tant que prestataire.
Quels éléments doivent figurer sur un devis ?
Pour être complet, le devis doit comporter certaines informations telles que :
- Le nom et les coordonnées de l’entreprise qui propose le devis.
- Le nom et les coordonnées du client bénéficiaire de la prestation.
- La date de l’émission du devis et sa durée de validité.
- Les conditions de remboursement et de rétractation.
- La description détaillée de chaque prestation à réaliser.
- Le prix de la main d’œuvre.
- Les frais de déplacements.
- Les options disponibles et les modalités de paiement.
- Le délai d’exécution ou de livraison du service / produit (date de début et durée de la prestation dans le cadre de travaux par exemple).
- Le montant total à payer en hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) avec le décompte détaillé des prestations et produits, en quantité et en prix unitaire.
Quand est-il nécessaire d’établir un devis ?
Vous devez établir un devis :
- Lorsque le montant de la prestation de service ou la vente de produit dépasse un certain seuil (ce montant varie selon le secteur d’activité et la profession).
- Si le client en fait explicitement la demande.
- Lorsque la prestation ou la vente implique des éléments complexes ou spécifiques nécessitant une description détaillée et chiffrée.
Il est également important de noter que la fourniture d’un devis au client est obligatoire pour la réalisation de certaines activités tels que les travaux de dépannage, la location de voiture, l’optique médicale, etc… Obtenez la liste complète et les modalités détaillées pour chaque activité en cliquant ici.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes un professionnel, il est recommandé d’établir un devis dès que cela est nécessaire, que ce soit pour respecter une obligation légale ou pour répondre à une demande explicite du client. En effet, le devis peut contribuer à l’établissement d’une relation de confiance avec vos clients.
Source utilisée : economie.gouv.fr