Trouver les avis de marché public

Écrit par Erik ALARDIN

26 Fév, 2020

Vous souhaitez répondre à des marchés publics ? Pour rechercher des avis de marché public vous devez déterminer les acheteurs publics que vous visez, ainsi que le montant, le type de marché… Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver les avis des acheteurs publics. Vous pouvez lire la presse spécialisée, consulter les profils d’acheteurs, les sites internet institutionnels ou bien encore mettre en place une veille électronique.

Les publications spécialisées dans les marchés publics

Certaines publications sont consacrées aux annonces de marchés publics :

  • Le BOAMP : Bulletin officiel des annonces des marchés publics ;
  • Les JAL : Journaux habilités à recevoir des annonces légales ;
  • Le JOUE : Journal officiel de l’Union européenne.

Les plateformes ou profils d’acheteurs publics

PLACE : La plateforme des achats de l’État

Le profil d’acheteur est un site internet, souvent appelé « plateforme » ou « salle des marchés ». Il existe un espace dédié à l’acheteur qui lui permet de rendre public et de mettre en ligne sa procédure et les documents de sa consultation. Il peut ensuite y récupérer les candidatures et les différentes offres.

Il existe également sur ce site une interface visible par les entreprises. Celle-ci leur permet de consulter les avis de marchés, télécharger les documents de la consultation et de déposer leurs offres et candidatures.

L’état possède son propre profil d’acheteur : « PLACE »

PLACE propose notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Consulter les offres de marchés ;
  • Créer une alerte ;
  • Télécharger le dossier de consultation des entreprises pour l’élaboration des candidatures et des offres ;
  • Poser une question relative à une consultation et prendre connaissance de la réponse apportée par l’entité publique ;
  • Remettre une offre dématérialisée ;
  • Recevoir l’accusé de réception du pli déposé ;
  • Participer à une séance d’enchère électronique

Lien du site : www.marches-publics.gouv.fr

Les autres plateformes ou profils d’acheteurs

Certaines collectivités locales sont dotées d’un profil d’acheteur, tandis que d’autres se sont associées pour constituer des sites mutualisés. Pour retrouver la liste des profils d’acheteurs, vous pouvez aller sur www.data.gouv.fr .

Les sites Internet institutionnels

Même si ce n’est pas une obligation, les acheteurs publics possèdent généralement un espace sur leur site internet destiné à la publication de leurs annonces de marchés publics. N’hésitez pas à faire un peu de veille.

Les autres publications : Le cas des MAPA (marchés à procédures adaptées)

Les annonces qui concernent les MAPA supérieurs à 25 000 € et qui doivent faire l’objet d’une publicité peuvent être publiés librement par l’acheteur, en fonction de l’objet du marché et de son montant :

  • Dans un journal local ;
  • Sur un site internet ou des publications spécialisées dan le domaine des marchés publics ;
  • Dans un journal de la presse professionnelle spécialisée dans le domaine de l’objet du marché (informatique, bâtiment, communication, sécurité…)

 

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