Point sur le port du masque au travail

Écrit par Mathieu Angrand

1 Sep, 2021

Les salariés obligés de présenter un pass sanitaire valide pour travailler sont dispensés de l’obligation de porter un masque au travail. Pas les autres salariés.

Certains salariés doivent présenter un pass sanitaire à leur employeur depuis le 30 août. Cette obligation, qui entrera également en vigueur pour les salariés de moins de 18 ans le 30 septembre, concerne seulement certains secteurs d’activité.

A ce jour, environ 1.8 million de salariés sont soumis à cette obligation. Il s’agit des personnes travaillant notamment dans les lieux d’activités et de loisirs, les discothèques, les bars, les cafés et restaurants, les transports longue distance ainsi que les magasins de vente et centre commerciaux ayant une surface commerciale d’au moins 20 000 m² (sur décision du préfet).

Pour tous ces salariés, le gouvernement a décidé de lever l’obligation de port du masque (sauf dans les transports longue distance). Cependant, le préfet, l’exploitant de l’établissement ou l’organisateur de l’événement peut rendre le port du masque obligatoire.

Pour les entreprises qui exercent dans un secteur d’activité différent de ceux évoqués précédemment, les salariés ne sont pas concernés par l’obligation de présenter un pass sanitaire. Conformément au protocole national, le port du masque reste obligatoire dans les lieux collectifs clos (vestiaires, salles de réunion, couloirs…), y compris pour les personnes vaccinées.

Vous pourrez également aime…