Entreprises : nouveau protocole sanitaire

Écrit par Mathieu Angrand

1 Déc, 2021

L’augmentation récente des cas de Covid-19 a amené le gouvernement à renforcer le protocole sanitaire applicable dans les entreprises.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 varie en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’arrivée d’une nouvelle vague de contamination en France et en Europe a amené le gouvernement à édicter des règles plus strictes à compter du 29 novembre 2021.

Les salariés soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire sont de nouveau dans l’obligation de porter un masque (cette obligation avait été levée fin août).

Les salariés doivent également porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans un lieu collectif clos : open-space, couloirs, bureaux partagés, cantine…).

Le gouvernement indique qu’il n’est pas recommandé de réunir les salariés lors de moments de convivialité dans le cadre professionnel. S’ils ont tout de même lieu, les gestes barrières doivent être respectés (port du masque, aération des locaux, distanciation de 2 mètres lorsque le masque est retiré, lavage des mains fréquent…)

Le gouvernement insiste particulièrement sur l’importance de l’aération des locaux de travail afin d’assurer la circulation de l’air et son renouvellement. L’aération :

  • Doit de préférence être naturelle en ouvrant les portes et/ou fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures ;
  • Si elle ne peut pas être naturelle, elle doit se faire via un système de ventilation mécanique assurant un apport d’air neuf adéquat.

Pour finir, le gouvernement n’impose pas aux entreprises l’obligation de remettre en place des jours de télétravail pour leurs salariés. Il leur appartient de négocier un accord sur ce point avec les partenaires sociaux.

Vous pourrez également aime…

Titres restaurants en 2022

Titres restaurants en 2022

La contribution patronale finançant les titres-restaurant est exonérée de cotisations sociales dans la limite de 5.69...

Loi de finances pour 2022

Loi de finances pour 2022

La loi de finances pour 2022 ne comporte pas de grandes mesures mais ajuste un certain nombre de dispositifs. La loi...