Comment mettre en place le mécénat en entreprise ?

Écrit par Erik ALARDIN

22 Nov, 2022

En lien avec les nouvelles aspirations des entreprises et des salariés, le mécénat est un bon moyen de porter les valeurs d’une entreprise. D’un point de vue fiscal, faire un don à un organisme d’intérêt général permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu.

Comment se présente le mécénat en entreprise ?

Le mécénat peut revêtir plusieurs formes différentes, à vous de choisir celle que vous serez en mesure d’offrir :

  • Le mécénat financier consiste à offrir une somme d’argent pour soutenir une structure.
  • Le mécénat en nature permet de donner des biens, qu’ils soient inscrits au registre des immobilisations (déductible pour un montant correspondant à la valeur vénale) ou en compte de stock (déduction correspondant au coût de revient HT).
  • Pour le mécénat de compétences, il s’agit pour un salarié de mettre son temps et ses compétences à disposition d’une structure, tout en restant sous la responsabilité de son employeur.

Comment votre expert-comptable peut-il vous accompagner dans le mécénat ?

Si vous êtes une entreprise qui souhaite offrir à une structure dans le cadre du mécénat, votre expert-comptable peut vous accompagner. Il intervient notamment dans :

  • la création de la stratégie de mécénat,
  • la détermination du plafond annuel et de la forme de mécénat,
  • la mise en place du suivi comptable,
  • la définition des modalités du mécénat en nature et de compétence,
  • la sélection de projets à financer,
  • la réalisation de la convention de mécénat et de la déclaration fiscale spécifique,
  • le suivi de la réduction d’impôt et des obligations déclaratives.

Vous avez un projet de mécénat ? Contactez-nous pour en discuter et prévoir les prochaines étapes.

 

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